Biographie

 


Mustapha C.E. Yagoub a obtenu ses diplômes d’ingénieur d’état en électronique et de magister en télécommunications de l’École Nationale Polytechnique d’Alger, Algérie, respectivement en 1979 et en 1987. En 1994, il a obtenu son diplôme de doctorat de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, France.

Après avoir travaillé quelques années dans l’industrie en tant qu’ingénieur de conception, il a joint l’Institut d’Électronique de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumédiène d'Alger, Algérie, d’abord en tant qu’assistant de 1983 à 1991 puis en tant que professeur adjoint de 1994 à 1999. De 1996 à 1999, il a été chef du département communication. De 1999 à 2001, il était au Department of Electronics, Carleton University, Ottawa, ON, Canada, travaillant sur l’application des réseaux de neurones aux fréquences micro-ondes. En 2001, il a joint l'École de science informatique et de génie électrique, Université d'Ottawa, ON, Canada, où il est présentement professeur.

Les thèmes de recherche qu'il poursuit concernent principalement la CAO RF/micro-ondes, les systèmes RFID, les réseaux de neurones et leurs applications aux fréquences micro-ondes, les antennes planaires ainsi que l’électromagnétisme appliqué. Il a plus de 300 publications dans des revues et conférences internationales et est le premier auteur de Conception de circuits linéaires et non linéaires micro-ondes (Cépadues, Toulouse, France, 2000) et le co-auteur de Computer Manipulation and Stock Price Trend Analysis (Heilongjiang Education Press, Harbin, China, 2005).

Dr Yagoub est membre senior IEEE de la Microwave Theory and Techniques Society, membre de l’Association of Professional Engineers of Ontario (PEO), Canada, et membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ), Canada.