Politique sur le plagiat
Le plagiat est un type de fraude: 
faire passer les travaux ou idées de quelqu'un d'autres comme étant les vôtres 
afin d'obtenir de meilleurs résultats scolaires. Le plagiat est traité très 
sérieusement. Les devoirs que vous remettez doivent être les vôtres et ne 
doivent pas contenir les idées d'autres personnes. Prières de consulter le 
politique de l'Université d'Ottawa sur la fraude 
scolaire pour de plus amples renseignements sur le plagiat et ses 
sanctions.
 Lignes directrices visant à éviter le plagiat
Vous pouvez discuter 
de la théorie et des outils utilisés dans les devoirs avec vos compagnons de 
classe, mais seulement si vous discutez et comparez des approches générales ou 
des façons de contourner certaines difficultés. Ne collaborez pas à la 
résolution des questions du devoir, sauf bien sûr avec votre co-équipier si le 
travail doit être fait en équipe de deux. Aucun matériel écrit ne devrait 
résulter de ces discussions. Vous ne devriez pas regarder la solution d'un autre 
étudiant sur papier ou sur écran, même lorsqu'elle est incomplète. La 
programmation, l'analyse des résultats, la rédaction de rapports et les réponses 
aux devoirs doivent être faites individuellement (ou par équipe lorsque le 
devoir se fait par équipe).
Si vous parlez à quelqu'un au sujet d'un 
devoir, reportez l'étendue de cette discussion dans votre devoir. Si vous 
utilisez des resources (livres, Internet, Web, ...) lors de la résolution de vos 
problèmes, alors il vous faut inclure les références appropriées.
Aider 
quelqu'un à faire du plagiat est aussi une offense sérieuse. Ne prêtez pas vos 
réponses, rapports, ou clés USB, et ne laissez pas d'autres personnes les lire 
ou les copier. Afin de vous protéger contre les gens qui pourraient copier vos 
travaux, conservez toutes vos impressions et brouillons jusqu'à ce que les 
devoirs aient été corrigés et qu'ils vous aient été remis. Si vous soupçonnez 
que quelqu'un a volé vos données et/ou réponses, contactez immédiatement votre 
professeur.
 Entraide
Même si vous ne devez pas faire votre devoir individuel 
avec l'aide d'autres personnes, il y a quand même possibilité pour les étudiants 
de s'entraider. Par exemple, vous pouvez revoir du matériel de cours/laboratoire 
difficile, faire des exercices ensemble, ou vous aider mutuellement à comprendre 
l'énoncé d'un devoir (en se limitant au problème, sans discuter de 
solutions).
Les forums de discussion sur WebCT peuvent être utilisés pour 
parler des techniques et outils utilisés dans les devoirs, mais les discussions 
ne devraient pas mentionner de solutions partielles ou potentielles aux 
questions des devoirs. Vous pourriez considérer créer un groupe 
d'études.
Si vous ne savez pas si une question que vous désirez poser (ou 
à laquelle vous aimeriez répondre) va à l'encontre de ces lignes directrices, 
alors posez la question à votre assistant à l'enseignement (AE) ou à votre 
professeur. Si la réponse peut être d'intérêt général, celle-ci sera retransmise 
à tous les étudiants du cours.
 Mesures de détection de plagiat
Les AE ont reçu l'ordre de 
rapporter tout soupçon de plagiat (lors de la correction) au professeur. Ce 
dernier prendra des mesures appropriées s'il s'avère qu'un devoir (ou partie de 
devoir) ait été copié.
 Référence
Ce document est basé en partie sur "Policy on 
Plagiarism" du Dr. Amy Felty  (septembre 2002).