CSI 2911 – La pratique professionnelle dans le domaine des sciences informatiques

 

Débat

 

Notation

60 points, 30% de la note finale

• Formez des groupes d’un minimum de 4 personnes. Ces groupes doivent être subdivisés en 2 équipes d’un minimum de 2 personnes chaque.

 

• Chaque groupe doit choisir un sujet (approuvé par l’enseignant) avec deux positions opposées.

 

• Chaque équipe sera responsable de concevoir, développer, et présenter les arguments qui appuient leur position.

 

• Chaque équipe remettra un rapport écrit ainsi qu’une présentation du débat.

 

• De plus, les deux équipes se livreront à un débat de 15 minutes.

 

1.     Rapport, 30 points, à remettre le 14 avril

A)    Rédaction – 10 points, 2 points pour chacun des éléments suivants :

-          Orthographe

-          Grammaire

-          Clarté de la langue

-          Efficacité de la langue

-          Style

 

B)    Contenu – 20 points

Toutes les réponses doivent être écrites en phrases complètes sous forme de dissertations. Le texte doit être clairement structuré et démontrer un raisonnement logique basé sur des faits et des principes.

 

Construisez l’argument qui appui la position de votre équipe selon la structure suivante (4 points pour chaque élément) :

1.      Introduction

Pourquoi est-ce qu’il s’agit d’un sujet important? Quelles sont les positions opposées à considérer quant à ce sujet? Résumez ces positions.

2.      Définition de la problématique

Identifiez et décrivez brièvement les éléments essentiels de la problématique, notamment :

      - Tous les intervenants potentiels;

      - Tous les scénarios pertinents et les actions possibles;

- Tous les risques, les questions, les problèmes et les conséquences pertinents, indiquant qui ils impliquent et à quel degré;

- Tous les bienfaits et les possibilités d’avancement, indiquant qui en bénéficierait et à quel degré;

3.      Méthodologie

Décrivez la manière que vous planifiez vous attaquer au problème. Est-ce que votre méthodologie est basée sur des principes (raisonnement déontologique) ou sur une comparaison des risques et des bienfaits (raisonnement utilitaire)? Ou est-ce que vous vous êtes inspiré des deux philosophies? 

4.      Recherche

Identifiez et résumez les faits ainsi que les ressources ayant rapport à la problématique. Vous devriez avoir une liste de références. Ces références peuvent inclure des lois, des guides éthiques, des cas similaires, des statistiques, des articles, et des opinions pertinents. (etc.)

5.      Analyse et conclusions

Attaquez-vous à la problématique, telle que vous l’avez définie, de façon systématique en vous fondant sur la méthodologie que vous avez élaborée. Servez-vous des résultats de vos recherches. Offrez un aperçu profond de la problématique et élaborez des conclusions en vous servant d’un raisonnement clair appuyé par des sources secondaires. Séparez clairement votre position de la position opposée.

 

2.     Débat, 30 points, en classe le 6 avril.

Présentation – 20 points

      10 points – Présentation individuelle

      5 points – Diapositives

      5 points – Coordination à l’intérieur du groupe, intégration, et appui

Contenu – 10 points

      5 points – Diapositives

      5 points – Rejet et sommation

 

 

Structure des débats

 

Une présentation Powerpoint ou Acrobat (.pdf) doit être envoyée par courriel à lpeyton@site.uottawa.ca avant 18h00 le dimanche 6 avril. Cette présentation devrait contenir les points saillants qui seront examinés lors de la première manche du débat. 

 

L’équipe qui fera sa présentation en premier sera déterminée par consensus ou en lançant une pièce de monnaie.

 

Première manche (6 minutes) :

Chaque équipe présentera en 3 minutes sa position quant à la problématique.

Chaque membre de l’équipe devrait avoir la chance à parler.

Chaque équipe devrait s’organiser afin de :

-          Définir la problématique de façon claire et en leurs propres mots;

-          Identifier les données ainsi que la méthodologie qu’ils ont utilisées pour tirer des conclusions quant à la problématique;

-          Expliquer avec clarté les conclusions qu’ils ont tirées avec appui;

 

Deuxième manche (6 minutes) :

Chaque équipe parlera à tour de rôle. Un membre de chaque équipe parlera pour un maximum d’une minute pour adresser ou parier les arguments proposés par l’autre équipe.

Chaque membre de l’équipe devrait parler au moins une fois durant cette manche.

 

Manche finale (2 minutes)

Chaque équipe fera une remarque de conclusion. Cette conclusion devrait durer un maximum d’une minute.  

Seulement un membre de l’équipe ne doit parler durant cette manche.

L’ordre de présentation est inversé pour cette manche.

 

Sujets possibles :

“Privacy” vs “Optimization”

“Digital Rights Protection” vs “Mashup”

“Online Gaming” vs “Addiction/Liability”

“Open source” vs “Proprietary”

“Free Speech” vs “Pornography and Hate Crime”

“Software Engineering License” vs “CSI Professional Association”

 

Vous êtes libres à suggérer d’autres sujets.

 

Les étudiants parleront et présenteront dans la langue de leur choix. (Anglais ou Français.)