CSI2911

Travail 3

30 points, 15% de la note finale

À remettre en cours: Le 16 mars 2009

 

Politique de retard: 10% de pénalization par jour de retard (-3 points).

Les travaux remis plus de 4 jours en retard ne seront pas acceptés. La note sera de 0.

 

Vous devez remettre une copie papier du travail au TA ou au professeur.

Si vous projettez être en retard ou êtes incapable de remettre le travail en cours, envoyez-nous en une copie électronique.

Leanne Seaward: Premier étage ÉITI, CS2911 « drop box », lspra072@uottawa.ca

Liam Peyton: ÉITI 5-074, lpeyton@site.uottawa.ca

 

A)    Rédaction – 10 points, 2 points pour chacun des éléments suivants:

·           Orthographe

·           Grammaire

·           Clarté de la langue

·           Efficacité de la langue

·           Style

 

B)    Contenu – 20 points

Toutes les réponses doivent être écrites en phrases complètes sous forme de dissertations. Le texte doit être clairement structuré et démontrer un raisonnement clair basé sur des faits et des principes.

 

  1. 10 points

Choisissez un logiciel existant qui vous intéresse et étudiez l’historique du développement de ce logiciel. Ce logiciel peut être :

·         Un logiciel que vous avez aidé à concevoir.

·         Un logiciel libre bien connu avec un historique bien publicisé tel que Firefox, Eclipse, et Apache.

·         Une logiciel propriétaire bien connu avec un historique bien publicisé tel que MS Windows, Apple Safari, et Adobe Acrobat.

 

Ensuite, choisissez 4 des 19 règles de l’essai The Cathedral and the Bazaar par Eric Raymond et utilisez-les pour analyser les clés au succès (ou à la faillite) du logiciel que vous avez choisi. Votre réponse devrait inclure les éléments suivants :

·         Une courte introduction au logiciel (avec des références) qui explique pourquoi vous y êtes intéressé. Incluez un court historique ou une ligne de temps du développement du logiciel.

·         Ensuite, pour chacune des 4 règles que vous avez choisies :

o   Nommez la règle et expliquez en quoi elle s’applique à votre projet.

o   Expliquez, à l’aide d’un exemple clair, pourquoi l’adhérence à (ou la violation de) cette règle a contribué au succès (ou à la faillite) de ce logiciel.

 

  1. 10 points

Faites une recherche sur les problèmes entourant le projet OLPC (One Laptop Per Child). Supposez que vous êtes responsable de ce projet et que le projet commence aujourd’hui. Identifiez les 3 besoins les plus importants qui, selon vous, doivent être assouvis pour que le projet soit un succès. Pour chaque besoin, expliquez clairement les éléments suivants, préférablement à l’aide de références et d’arguments qui appuient votre opinion:

·         La raison que le besoin est important.

·         Comment vous ferez pour mesurez de façon objective si le besoin a été assouvi dans cinq ans.

·         Identifiez un problème technique qui pourrait créer un obstacle dans l’assouvissement du besoin. Expliquez brièvement pourquoi ceci constitue un problème et discutez comment vous aborderez ce problème.

·         Identifiez un problème non-technique qui pourrait créer un obstacle dans l’assouvissement du besoin. Expliquez brièvement pourquoi ceci constitue un problème et discutez comment vous aborderez ce problème.