Automne 2008

SEG2505 – Introduction au Génie Logiciel

(3 hres cours / sem., 2 hres lab. / sem.)

Les principes du génie logiciel : Requis, conception et tests. Revue des principes de l'orientation objet. Analyse orienté objet avec UML, des cadres de conception et des interfaces. Introduction à l'architecture client-serveur. Analyse, conception et programmation de clients et serveurs simples. Introduction à la technologie des interfaces utilisateurs. Préalables: ITI1521.


**les cours débutent le lundi 8 sept.

PROFESSEUR:

Robert Laganière
STE5023
562-5800 poste 6707
laganier@site.uottawa.ca
http://www.site.uottawa.ca/~laganier

MANUELS:

"Object Oriented Software Engineering: Practical Software Developement using UML and Java"

2nd Edition
par Timothy C. Lethbridge et Robert Laganière
McGraw-Hill 2005

Vous trouverez ici des transparents en français

 

NOTE: La lecture de ce livre est essentielle à la réussite du cours !

Complémetaire:

·         Un livre sur le langage Java.

LABORATOIRES:

Les travaux en laboratoire consistent en l'élaboration d'un projet logiciel à concevoir suivant la méthodologie orientée objet présentée en classe.

Attention au plagiat!

OBJECTIFS:

A la fin de ce cours, l’étudiant devrait:

·         comprendre le processus de développement du logiciel, en particulier l’importance des phases de définition des besoins, de spécifications et de vérification.

·         connaître les concepts importants de l’analyse, de la conception et de la programmation par objets.

·         être familier avec la modélisation UML.

·         réaliser des applications client-serveur simples.

·         pouvoir programmer des applications en Java.

·         concevoir des interfaces usager simples.

PLAN DU COURS:

1.      Introduction au génie du logiciel.

2.      Le processus de développement: gestion et modèles.

3.      Introduction à la méthodologie orientée objet. Présentation du modèle UML.

4.      Introduction à Java.

5.      Analyse des besoins.

6.      Étude de cas.

7.      Modélisation structurelle.

8.      Modélisation des interactions.

9.      Modélisation comportementale.

10.  Modélisation architecturale.

11.  Design.

12.  Programmation.

13.  Les interfaces graphiques.

14.  Assurance de qualité.

ÉVALUATION:

Il y aura 2 examens (mi-session et final) ainsi que des devoirs et un projet (subdivisé en plusieurs phases).

L'examen de mi-session aura lieu le Lundi 27 octobre 2008 à 13h00
(documentation permise: une feuille de notes, format lettre).
Voici un exemple d'examen passé.

Le résultat des examens se calcule ainsi:

EXAMEN= 25% MI-SESSION + 75% FINAL


Si EXAMEN est inférieur à 50% alors la note finale est:

NOTE= EXAMEN


Si EXAMEN est supérieur à ou égale à 50% et inférieur à 66.7% alors la note finale est:

NOTE= 80% EXAMEN + 15% PROJET + 5% DEVOIRS


Si EXAMEN est supérieur à ou égale à 66.7% alors la note finale est:

NOTE= 60% EXAMEN + 30% PROJET + 10% DEVOIRS

 

                                    Et voici un exemple de d’examen final passé.

 

·        La présence au cours est obligatoire. Comme le stipulent l’ensemble des règlements scolaires, l’étudiant(e) qui ne se présente pas à au moins 80 % du cours ne pourra pas écrire l’examen final.

·        Toutes les composantes du cours (tels que les rapports de laboratoire, les devoirs, etc.) doivent être remplies sinon l’étudiant(e) pourrait recevoir la note de INC comme note finale (équivalente à un F).