Politique sur le plagiat
Le plagiat est un type de fraude:
faire passer les travaux ou idées
de quelqu'un d'autres comme étant les vôtres afin
d'obtenir
de meilleurs résultats scolaires. Le plagiat est traité
très
sérieusement. Les devoirs que vous remettez doivent être
les
vôtres et ne doivent pas contenir les idées d'autres
personnes.
Prières de consulter le politique de l'Université
d'Ottawa
sur la
fraude scolaire pour de plus amples renseignements sur le plagiat
et ses sanctions.
Lignes directrices visant à éviter le plagiat
Vous pouvez discuter de la théorie et des outils utilisés
dans les devoirs avec vos compagnons de classe, mais seulement
si vous discutez et comparez des approches générales ou
des
façons de contourner certaines difficultés. Ne collaborez
pas à la résolution des questions du devoir, sauf bien
sûr avec votre co-équipier si le travail doit être
fait en équipe de deux. Aucun
matériel
écrit ne devrait résulter de ces discussions. Vous ne
devriez
pas regarder la solution d'un autre étudiant sur papier ou sur
écran,
même lorsqu'elle est incomplète. La programmation,
l'analyse
des résultats, la rédaction de rapports et les
réponses
aux devoirs doivent être faites individuellement (ou par
équipe lorsque le devoir se fait par équipe).
Si vous parlez à quelqu'un au sujet d'un devoir, reportez
l'étendue
de cette discussion dans votre devoir. Si vous utilisez des resources
(livres,
Internet, Web, ...) lors de la résolution de vos
problèmes,
alors
il vous faut inclure les références appropriées.
Aider quelqu'un à faire du plagiat est aussi une offense
sérieuse.
Ne prêtez pas vos réponses, rapports, ou clés USB,
et ne
laissez
pas d'autres personnes les lire ou les copier. Afin de vous
protéger
contre les gens qui pourraient copier vos travaux, conservez toutes vos
impressions
et brouillons jusqu'à ce que les devoirs aient été
corrigés
et qu'ils vous aient été remis. Si vous soupçonnez
que
quelqu'un a volé vos données et/ou réponses,
contactez
immédiatement
votre professeur.
Entraide
Même si vous ne devez pas faire votre devoir individuel avec
l'aide d'autres personnes,
il y a quand même possibilité pour les étudiants de
s'entraider.
Par exemple, vous pouvez revoir du matériel de cours/laboratoire
difficile,
faire des exercices ensemble, ou vous aider mutuellement à
comprendre
l'énoncé d'un devoir (en se limitant au problème,
sans discuter de solutions).
Les forums de discussion sur WebCT peuvent être utilisés
pour parler des techniques et outils utilisés dans les devoirs,
mais les discussions ne devraient pas mentionner de solutions
partielles ou potentielles aux questions des devoirs. Vous pourriez
considérer créer un groupe d'études.
Si vous ne savez pas si une question que vous désirez poser (ou
à
laquelle vous aimeriez répondre) va à l'encontre de ces
lignes
directrices, alors posez la question à votre assistant à
l'enseignement
(AE) ou à votre professeur. Si la réponse peut être
d'intérêt général, celle-ci sera retransmise
à tous les étudiants du cours.
Mesures de détection de plagiat
Les AE ont reçu l'ordre de rapporter tout soupçon de
plagiat
(lors de la correction) au professeur. Ce dernier prendra des mesures
appropriées
s'il s'avère qu'un devoir (ou partie de devoir) ait
été
copié.
Référence
Ce document est basé en partie sur "Policy on Plagiarism"
du Dr.
Amy Felty (septembre 2002).