Comprendre les exigences

Le première activité pendant le processus de développement de logiciel est l'établissement des exigences pour le nouveau système. Voici une blague. On peut distinguer les phases suivantes:

Les activités et les résultats de l'analyse du domaine

Première activité: Analyse du domaine tel qu'il est:

Deuxième activité: Conception externe - la conception du domaine comme il devrait être, incluant le système à construire

Voici un exemple d'analyse de domaine (d'un système de contrôle d'access) qui inclut aussi le première phase de l'analyse des exigences.

Analyse, modélisation et spécification des exigences: Considérations générales

C'est quoi, un système?

La description d'un système a deux buts:

. . . et il y a deux aspects:

  1. La structure (statique)
  2. Le comportement (dynamique)

Techniquers pour gérer la complexité

La spécification d'un système contient des hypothèses et des garanties

En général, une spécification d’un système a la forme suivante:

Théorême pour le développement avec composantes: Etant donnée une spécification S = AS implique GS (hypothèse implique garantie) pour une composante dans un système donné, et une implantation qui satisfait la spécification I = AI implique GI . L’implantation peut être utilisée pour réaliser cette composante si et seulement si AI est moins forte que AS et GI est plus forte que GS . - - On dit des fois que I “est conforme à“ S.

Exemple: Etant donnée une implantation d’une programme de tri qui satisfait la Spécification (B): Si la liste des nombres entiers fournie comme entrée contient moins que 2000 éléments, alors la liste de sortie contiendra les même nombres entiers en ordre ascendant, chaque nombre seulement une fois, même si il apparaissait plusieurs fois dans la liste d’entrée. Cela veut dire:

Question: Est-ce que cette implantation peut être utilisée pour réaliser la composante qui doit satisfaire la Spécification (A) ?

Exemples de spécialisations:

Analyse, modélisation et spécification des exigences: Méthodologie

Voici l'exemple du système de contrôle d'accès.

Exemple d'analyse des exigences: une machine ATM

Distinction entre exigences fonctionelles et non fonctionelles


Notes de cours - Gregor v. Bochmann - University of Ottawa. Créées: January 9, 2015 - Note: cette page contient du matériel copié des diagrammes Powerpoiont utilisés par Hussein Al Osman pour ce cours en 2014