Politique sur le plagiat
Le plagiat est un type de fraude:
faire passer les travaux ou idées de quelqu'un d'autres comme étant les vôtres
afin d'obtenir de meilleurs résultats scolaires. Le plagiat est traité très
sérieusement. Les devoirs que vous remettez doivent être les vôtres et ne
doivent pas contenir les idées d'autres personnes. Prières de consulter le
politique de l'Université d'Ottawa sur la fraude
scolaire pour de plus amples renseignements sur le plagiat et ses
sanctions.
Lignes directrices visant à éviter le plagiat
Vous pouvez discuter
de la théorie et des outils utilisés dans les devoirs avec vos compagnons de
classe, mais seulement si vous discutez et comparez des approches générales ou
des façons de contourner certaines difficultés. Ne collaborez pas à la
résolution des questions du devoir, sauf bien sûr avec votre co-équipier si le
travail doit être fait en équipe de deux. Aucun matériel écrit ne devrait
résulter de ces discussions. Vous ne devriez pas regarder la solution d'un autre
étudiant sur papier ou sur écran, même lorsqu'elle est incomplète. La
programmation, l'analyse des résultats, la rédaction de rapports et les réponses
aux devoirs doivent être faites individuellement (ou par équipe lorsque le
devoir se fait par équipe).
Si vous parlez à quelqu'un au sujet d'un
devoir, reportez l'étendue de cette discussion dans votre devoir. Si vous
utilisez des resources (livres, Internet, Web, ...) lors de la résolution de vos
problèmes, alors il vous faut inclure les références appropriées.
Aider
quelqu'un à faire du plagiat est aussi une offense sérieuse. Ne prêtez pas vos
réponses, rapports, ou clés USB, et ne laissez pas d'autres personnes les lire
ou les copier. Afin de vous protéger contre les gens qui pourraient copier vos
travaux, conservez toutes vos impressions et brouillons jusqu'à ce que les
devoirs aient été corrigés et qu'ils vous aient été remis. Si vous soupçonnez
que quelqu'un a volé vos données et/ou réponses, contactez immédiatement votre
professeur.
Entraide
Même si vous ne devez pas faire votre devoir individuel
avec l'aide d'autres personnes, il y a quand même possibilité pour les étudiants
de s'entraider. Par exemple, vous pouvez revoir du matériel de cours/laboratoire
difficile, faire des exercices ensemble, ou vous aider mutuellement à comprendre
l'énoncé d'un devoir (en se limitant au problème, sans discuter de
solutions).
Les forums de discussion sur WebCT peuvent être utilisés pour
parler des techniques et outils utilisés dans les devoirs, mais les discussions
ne devraient pas mentionner de solutions partielles ou potentielles aux
questions des devoirs. Vous pourriez considérer créer un groupe
d'études.
Si vous ne savez pas si une question que vous désirez poser (ou
à laquelle vous aimeriez répondre) va à l'encontre de ces lignes directrices,
alors posez la question à votre assistant à l'enseignement (AE) ou à votre
professeur. Si la réponse peut être d'intérêt général, celle-ci sera retransmise
à tous les étudiants du cours.
Mesures de détection de plagiat
Les AE ont reçu l'ordre de
rapporter tout soupçon de plagiat (lors de la correction) au professeur. Ce
dernier prendra des mesures appropriées s'il s'avère qu'un devoir (ou partie de
devoir) ait été copié.
Référence
Ce document est basé en partie sur "Policy on
Plagiarism" du Dr. Amy Felty (septembre 2002).