/* * D4Q2Lib - biblioteque pour le jeu X-O * */ class D4Q2Lib { /* * METHODE: void effaceTableau(char [][]) * * Cette methode prepare le tableau de jeu (la matrice) * en mettant '-' dans tous les elements. * * DONNEE: char [][] tab: une reference a une matrice 3X3 qui contient '-', 'X' ou 'O' * MODIFIEE: tab */ public static void effaceTableau ( char [] [] tab) { // a completer } /* * METHODE: boolean verifieQuiAGagne(char [][] tab) * * DONNEE: char [][] tab: une référence a une matrice 3X3 qui contient '-', 'X' ou 'O' * * Cette méthode cherche s’il y a trois X ou trois O dans une ligne, colonne ou diagonale. * S’il trouve une, affiche le message "Joueur X has a gagné!" ou * "Joueur O a gagné!") et retourne true. * Si le match est nul, affiche "Match nul" et retourne true. * Si le jeu n’est pas fini, retourne false. * Cette méthode appelle testLignes, testCols, testDiag pour verifier s’il y a un gagnant. * Ces methodes retournent le character 'X' ou 'O' pour le gagnat ou '-' s’il y a pas de gagnant * La methode appele aussi testMatchNul qui retourne true si le match est nul. */ public static boolean verifieQuiAGagne ( char [] [] tab) { // a completer return true; // a changer } /* * METHODE: char testLignes(char [][] tab) * * verifie s’il y a une ligne gagnante. * * DONNEE: char [][] tab: un reference a une matrice 3X3 * * cherche trois 'X' ou 'O' dans une ligne. * S’il trouve, le caractere 'X' ou 'O' et retourné * sinon '-' est retourné. */ public static char testLignes ( char [] [] tab) { // a completer return '-'; // a changer // retourne le gagnant ('X' ou 'O') ou '-' } /* * METHODE: char testCols(char [][]) * * verifie s’il y a une colonne gagnante. * * DONNEE: char [][] tab: un référence a une matrice 3X3 * * cherche trois 'X' ou 'O' dans une colonne. * S’il trouve, le caractere 'X' ou 'O' et retourné * sinon '-' est retourné. */ public static char testCols ( char [] [] tab) { // a completer return '-'; // a changer // retourne le gagnant ou '-' } /* * METHODE: char testDiag(char [][]) * * verifie s’il y a une diagonale gagnante. * * DONNEE: char [][] tab: un reference a une matrice 3X3 * * cherche trois 'X' ou 'O' dans une diagonale. * S’il trouve, le caractere 'X' ou 'O' et retourné * sinon '-' est retourné. */ public static char testDiags ( char [] [] tab) { // a completer return '-'; // a changer // retourne le gagnant ou '-' } /* * METHODE: boolean testMatchNul(char [][]) * * verifie s’il y a un match nul * * DONNEE: char [][] tab: reference a une matrice 3X3 * * verifie si yous les elements de la matrice contiennent X ou O, pas '-'. * S’il ne trouve pas de '-' dans la matrice, retourne true. * S’il y a de '-', retourne false. */ public static boolean testMatchNul ( char [] [] tab) { // a completer return true; // a changer } }