Directives pour le TA pour la vérification ou le bilan de SEG4912 et SEG4913

 

Tous les groupes de SEG4912 et SEG4913 feront une vérification ou un bilan pratique de leur projet avec le TA.

La vérification est une occasion de démontrer au TA l’organisation de votre environnement de travail pour la construction du code et d’illustrer les processus de développement que vous aviez mis en place pour votre groupe. Vous pourriez également démontrer le fonctionnement du système et l’organisation du code source sous-jacent.

 

Une note ne sera pas allouée pour la vérification; plutôt, la vérification sert à vérifier l’information que vous aviez fournie dans vos parties à remettre et dans vos présentations. Si le TA remarque quelque chose de particulièrement bon ou de particulièrement mauvais, le professeur du cours en sera avisé et fera une vérification plus poussée. Dans ce sens, la vérification peut influencer l’évaluation du professeur (qui vaut 20% de la note finale du cours).

 

Voici les directives données au TA pour la vérification ou le bilan de vos projets :

 

1.  Le TA devrait lire le rapport d’analyse en SEG4912 et le rapport de conception en SEG4913 avant la vérification pour s’assurer qu’il soit familier avec le projet et les membres de l’équipe.

 

2.  Le TA prendra les présences et s’assurera que tous les membres de l’équipe sont présents; de plus, il s’assurera que chaque membre de l’équipe contribue au moins une information à la conversation. Le TA est responsable de poser des questions directes aux membres gênés ou moins aptes à offrir de l’information afin d’assurer une participation complète. 

 

3.  Le TA ne passera pas trop de temps sur chaque groupe. Un total de 15 minutes est la cible pour chaque groupe (Par contre, le TA et le groupe devraient être organisés pour finir la vérification en 15 minutes.) Les plus grands groupes prendront probablement plus de temps, mais un MAXIMUM de 5 minutes pour chaque membre d’équipe sera certainement suffisant. (ex : Si le plus gros groupe est constitué de 6 personnes, il y a quelque chose qui ne marche pas si la vérification prend plus de 30 minutes.)

 

4.  Le TA devrait se sentir libre de discuter avec le groupe et d’offrir leur opinion personnelle. Une telle interaction est bonne pour tous, mais ne commencez pas d’arguments. Si les discussions deviennent trop passionnées, le TA devrait simplement dire : ‘Eh bien, nos opinions diffèrent. Vous devriez simplement vous assurez que vous êtes d’accord avec votre client et votre professeur, qui pourraient tous les deux avoir une opinion différente de la mienne,’ et poursuivre à autre chose. Mais si l’un des deux groupes a une inquiétude quelconque, il est la bienvenue à en parler au professeur.

 

5. Les éléments suivants devraient être couverts :

a) Démo réel

Un démo qui fonctionne et une tournée rapide du code. Cette partie devrait être reliée à un ou plusieurs scénarios clés dans le document d’analyse ou le document de conception.

 

b) Rôles et environnement de développement individuel

Une explication du rôle de chaque individu, l’endroit où chaque individu a tendance à faire son développement et une confirmation que chaque individu a installé l’environnement de développement complet où ils peuvent travailler (pour cet élément, vous devriez parler à chaque membre de l’équipe). CECI INCLUT LES GENS QUI NE FONT PAS DE CODE. Chaque membre de l’équipe devrait être capable de construire le système, être familier avec le code source (capable de l’expliquer), et être en mesure de faire fonctionner et d’expliquer le système.

 

c) Gestion du code source

Décrit la personne et le processus qui sont responsables d’intégrer le code et d’assurer qu’il construit et qu’il fonctionne. Si un groupe n’a pas un outil de gestion du code source, il doit y avoir un personne qui s’occupe de la gestion du code source (responsable de la construction) qui sait quelles personnes ont sorti quels codes.

 

d) Gestion de qualité

Décrit la personne et le processus qui sont responsables de la définition et du fonctionnement des essais ainsi que la notation des bogues. Si un groupe n’a pas de système de dépistage des bogues, il doit y avoir un personne qui sait quels bogues existent, qui s’en occupe, et si ces bogues ont été réglés.

 

e) Gestion du projet

Décrit la personne et le processus qui sont responsables de la gestion du projet. Cette personne sait qui travaille sur chaque partie à remettre et quand cette partie sera terminée.

 

f) Gestion du client

Décrit la personne et le processus qui sont responsables des besoins et du client (analyste commercial). Comment savent-ils ce à quoi le client s’attend? Comment savent-ils que les essais et le code adressent ce besoin? À quelle fréquence interagissent-ils avec le client, ce qui inclut la revue des documents et des systèmes fonctionnels?

 

Le TA ne doit pas faire une revue détaillée de la liste ci-haut. Le TA peut choisir les éléments desquels il veut en savoir plus, mais il devrait couvrir chaque élément à un niveau élevé.

 

Le TA doit faire un rapport de ce qui suit au professeur :

 

Groupe :

   Le nom du groupe qu’il ou elle a rencontré.

Rôles :

   Liste des membres et de leurs responsabilités : ex :

      Tom Frank, Responsable du projet

      Jane Doe, codeur GUI, etc.

Évaluation :

   Excellent, Bon, ou Pauvre sont les résultats possibles.

 

On s’attend à ce que chaque groupe ait un résultat de ‘Bon’. ‘Excellent’ ou ‘Pauvre’ sont réservés pour des cas spéciaux. CETTE ÉVALUATION NE SE TRADUIT PAS PAR UNE NOTE. Plutôt, il s’agit d’un indicateur pour le professeur.

 

 ‘Bon’ signifie que tout le monde possède un rôle et un environnement de développement. Le groupe a un vrai démo et un processus raisonnable installé pour la gestion du code source, la gestion de qualité, la gestion du projet et la gestion du client.

‘Excellent’ signifie que vous désirez souligner quelque chose de particulièrement remarquable au sujet du groupe (fournissez une courte explication).

‘Pauvre’ signifie que vous désirez souligner quelque chose d’inquiétant sur lequel j’aurais peut-être à faire un suivi. (Fournissez une courte explication. Ex : Tom ne croit pas qu’il ait besoin d’environnement de développement puisqu’il ne code pas.)

Instructions to TA for Technical Audit

 

All groups in SEG4910 and SEG4911 will go through a hands-on audit or review of their project with the TA.

The audit is a chance for you to demonstrate to the TA how your working environment is set up for building the code, and illustrate the development processes you have put in place for your group, as well as show the system running and the organization of the underlying source code.

 

There is no mark assigned for the audit, but it does provide a check to confirm the information you have provided in your deliverables and presentations.  If the TA notices something especially good or especially bad, it will be flagged to the attention of the Professor for the course who will investigate further. In that regard, it can influence the evaluation of the professor (which is worth 20% of the course).

 

Here are the instructions given to the TA, in conducting the audit or review of your projects.

 

1.  The TA should read the milestone 2 evaluation in the case of SEG4910, and the milestone4 evaluation in the case of SEG4911, before the audit/review to ensure they are familiar with the project and the team members.

 

2.  The TA will take attendance and ensure that all members of the group are there and make a point of ensuring that each member contributes at least one piece of information to the conversation. It is the responsibility of the TA to directly question those members who might be shy and less inclined to volunteer information in order to ensure full participation.

 

3.  The TA will not spend a lot of time.  15 minutes per group is the target (but the TA and the group will have to be organized to get it done in 15 minutes).  Bigger groups will probably take a bit longer but definitely MAXIMUM of 5 minutes per member.  (E.g. the biggest group has 6 people, something is wrong if you are taking more than 30 minutes).

 

4.  The TA should feel free to discuss things with the group and give their personal opinion.  It is good for everyone and the students to have such an interaction.  BUT do not get into arguments.  ... if things get heated the TA should simply say "oh well we have a difference of opinion, you should just make sure you are in synch with the customer and your professor ... both of whom may have a different opinion than me" and move on.  But if either group has a concern they are more than welcome to bring it to the attention of the Professor.

 

5. The following should be covered:

a) Real Demo

A demo that runs and a quick tour of the code. It should be related to one or more of the critical scenarios from milestone 2 or 4.

 

b) Roles and Individual Development Environment

An explanation of what each personís role is, where each person tends to do their development and confirmation that each person has the complete development environment set up where they can work (this is where you should talk to each person). Everyone on the team must be capable of building the system, be familiar with all source code (able to explain it), and be able to run and explain the system.

 

c) Source Code Management

Description of the person and process responsible for integrating the code and ensuring it builds and runs. 

 

d) Quality Management

Description of the person and process responsible for defining tests, running tests, and logging issues. 

 

e) Project Management

Description of the person and process responsible for managing the project.  This is the person who knows who is working on what task/deliverable and when it will be done

 

f) Customer Management

Description of person and process responsible for requirements and customer (business analyst).  How do they know what the customer is expecting, how do they know the tests and code are addressing it, how often do they interact with customer including review of documents and running systems?

 

The TA does not have to go through the list above in detail.  The TA can pick and choose where to dig in, but the TA should cover everything at a high level.

 

All the TA needs to report to the professor is:

 

Group:

   name of group you met with

Roles:

   List of members and there responsibilities: e.g.

      Tom Frank, Project Manager

       Jane Doe, GUI coder etc.

Assessment:

   Either Excellent, Good, or Poor

 

Good is what is expected each group to get.  Excellent or Poor are only for exceptional

cases.  THIS DOES NOT TRANSLATE INTO GRADES IN ANY WAY.  It is just a flag for the Professor.

 

Good means: everyone had a role, development environment and the team had a real demo and reasonable process set up for source code management, quality management, project management and customer management.

Excellent means: you want to highlight something especially noteworthy about the group

(give me a short explanation)

Poor means: you want to highlight something of concern that I might need to follow up on (give me a short explanation ...e.g. Tom does not think he needs a development environment since he is not coding ...)