Gabarit du Rapport d’analyse

Le but de ce document est d’évaluer votre compréhension des besoins ainsi que vos plans pour les aborder. Ce document sert à faire une saisie de l’accord entre vous et votre client en ce qui a trait à ce qui sera construit. Il sert également de référence utile pour votre équipe de projet.

Les sections qui suivent ne seront pas tous pertinentes pour chaque projet. Par exemple, les projets n’auront pas tous une interface utilisateur ou une base de données.

Contexte (1 paragraphe)

Donnez un bref contexte suffisamment élaboré pour qu’une personne lisant ce document qui ne fait pas partie de votre équipe comprenne la raison de l’existence de ce document ainsi que son utilité.

Besoins (1 page)

Fournissez une liste numérotée des besoins de ce projet avec une courte description de chaque besoin. (Une phrase sera habituellement satisfaisant; n’écrivez pas plus qu’un court paragraphe.) Les besoins devraient être regroupés en catégories apparentées. Le but de cette section est de nommer et d’identifier les besoins. Il n’est pas nécessaire d’inclure une pléthore de détails qui pourraient évoluer avec le temps; cette partie sera satisfaisante à condition que le besoin principal soit identifié.

Données exemplaires et tests élémentaires ( 2 à 3 paragraphes)

Identifiez les données que votre client fournira ou que vous construirez pour passer à l’essai et vérifier le système tout au cours du cycle de vie du projet. Si les données ne sont pas actuellement disponibles, identifiez le processus et l’horaire qui les rendront disponibles. (Dans votre Rapport de la situation du projet, identifiez également cet élément comme étant un risque qui doit être géré.)

Prenez en note qu’il est impossible que vous et votre client aient trouvé un terrain d’entente par rapport aux besoins à moins que vous êtes d’accord en ce qui a trait aux tests élémentaires et aux données exemplaires qui seront utilisés pour vérifier que les besoins ont été assouvis. Il est essentiel que vous commenciez à recueillir ces tests élémentaires et données exemplaires de bonne heure.

Identifiez deux ou trois scénarios critiques et définissez leurs données exemplaires qui seront utilisées pour commencer à travailler sur les tests élémentaires. Vous ne devez pas fournir des tests élémentaires dans ce document, mais vous devriez utiliser des scénarios et des données exemplaires pour illustrer votre analyse des besoins à travers le document.

Modèle de cas d’utilisation ou aspects fonctionnels du système (2 à 3 paragraphes par aspect ou cas d’utilisation)

Définissez quelle fonctionnalité le système fournira. Idéalement, cette fonctionnalité serait organisée à partir des cas d’utilisation principaux que gère le système; elle peut également être organisée à partir des fonctions ou aspects principaux du système. Peu importe le cas, votre système devrait avoir de 3 à 10 de ces cas d’utilisation ou aspects principaux. Incluez un diagramme de cas d’utilisation mis à jour.

Pour chaque cas d’utilisation ou aspect :

Identifiez les besoins qu’il aborde, les acteurs qu’il implique, et toute condition préalable ou restriction. 

Définissez clairement la progression ‘habituelle’ des interactions avec le système. Identifiez les variations possibles de cette progression habituelle, et tout particulièrement les ‘exceptions’ qui doivent être abordées.

Illustrez la progression habituelle (ainsi que ses variation) à l’aide d’un exemple tiré des données échantillons d’un ou plusieurs de vos scénarios critiques. (Si l’illustration apparaîtra dans vos modèles en vraie grandeur d’interface utilisateur, référenciez simplement la copie d’écran pertinente.)

Aspects non-fonctionnels (1 paragraphe par aspect)

Certains besoins sont non-fonctionnels. (Par exemple, le système doit être échelonnable et gérer une utilisation continue, ou il doit être utilisable par des utilisateurs novices.) Décrivez votre stratégie pour aborder chaque besoin :

a) du point de vue conception  (comment vous planifiez développer et construire votre système pour aborder le besoin), et

b) du point de vue essai (comment vous planifiez vérifier que le besoin est assouvi).

Architecture à haut niveau (2 à 3 pages)

Dessinez un diagramme de progiciel (ou, possiblement, un diagramme de déploiement mis à jour) qui illustre les composantes clés de votre système (ex. serveur Web, base de données, interface utilisateur) ainsi que les technologies tiers que vous utiliserez et sur lesquelles vous serez dépendants (ex. IIS, MySql, PHP, etc.). Vous devriez formuler une brève déclaration pour chaque composante en ce qui a trait à son rôle dans le maintient des besoins du système. Illustrez l’architecture de votre système en dessinant deux ou trois diagrammes d’interaction à haut niveau qui démontrent l’interaction des composantes pour vos scénarios critiques et données exemplaires. (Si vous vous servez d’un outil UML tel que Rational Rose, vous devriez créer une classe de façade pour représenter chacune de vos composantes.)

Modèle en vraie grandeur de l’interface utilisateur (2 à 3 pages)

Copies d’écrans ou vraies pages GUI ou HTML qui illustrent l’apparence et l’impression de l’interface utilisateur pour vos scénarios critiques. Assurez-vous de vous servir de vos données exemplaires.

Schémas de la base de données et formats (1 page)

Si vos données seront souvent stockées dans une base de données ou dans un ficher, définissez les schémas de bases de données ou les formats fichiers pertinents. Illustrez ces concepts en démontrant comment vous planifiez stocker vos données.

Algorithmes (2 à 3 paragraphes par algorithme)

Si votre système dépendra d’un algorithme important (reconnaissance des formes, traitement des images, stratégie des jeux, problème de la répartition, etc.), identifiez ces algorithmes dans cette section. Donnez brièvement les grandes lignes du problème qui doit être résolu, les solutions que vous avez considérées, et l’algorithme que vous avez sélectionné. Illustrez l’algorithme à l’aide d’un exemple tiré de vos données exemplaires.

Analysis Report Template

The point of this document is to capture your understanding of the requirements, and how you plan to address them. This document is used to capture the agreement between you and your customer of what will be built. It is also intended to be a useful reference for your project team.

Not all of the following sections will be relevant for every project. For example, not every project will have a user interface, or a database.

Background (1 paragraph)

Briefly give enough background so that a person outside your team reading this document would understand why this document exists and what it is used for.

Requirements (1 page)

A numbered list of the main requirements for this project with a brief definition of each requirement (often a sentence will suffice, no more than a short paragraph).  Requirements should be grouped so that similar requirements are grouped together.  The point of this section is to list and identify requirements.  It is not necessary to include a myriad of details that may evolve over time, as long as the main requirement has been identified.

Example Data and Test Cases ( 2-3 paragraphs)

Identify the data that the customer will be providing, or you will be building to test and verify the system throughout the project lifecycle. If it is not currently available, identify the process and schedule by which it will be made available (and highlight it as a risk in your project status report that needs to be managed).  

Please note that you and your customer cannot have possibly come to a common understanding of the requirements, unless you have agreed upon the test cases and sample data that will be used to verify requirements have been met.  It is essential that you start building up these test cases and sample data early.

Identify two or three critical scenarios and define example data for them that will be used to start work on test cases.  You do not have to provide test cases in this document, but you should use the scenarios and example data to illustrate your analysis of the requirements throughout this document.

Use Case Model or Functional Features of System (2-3 paragraphs per feature or use case)

Define WHAT functionality the system will provide. Ideally this would be organized around the major use cases the system would support. This can also be organized around the major functions or features of the system. In either case, your system should have somewhere in the range of 3-10 of these use cases or major features. Include an updated use case diagram.

For each use case or feature:

Identify the requirements that are addressed by it, the actors it is relevant to, and any preconditions or restrictions.

Define clearly the "normal" flow of interactions with the system. Identify the variations on this normal flow that are possible, and in particular what "exceptions" must be handled.

Illustrate the normal flow (and variations) with an example using the sample data from one or more of your critical scenarios. (If the illustration will be shown in your user interface mockups, simply reference which screen shot should be looked at)

Non-Functional Features (1 paragraph per feature)

Some requirements are non-functional. E.g. the system must be scalable and support a 24*7 usage. Or the system must be usable by novice users. For each of these, describe your strategy for addressing them:

 a) from a design point of view (how do you plan to design and build the system to address the requirement) and

b) from a testing point of view (how do you plan to verify that the requirement is met).

High Level Architecture (2-3 Pages)

Draw a package diagram (or possibly an updated deployment diagram) that shows the key components of your system (e.g. web server, database, user interface) and what third party technologies you will use or be dependent on (e.g. IIS, MySql, PHP etc.). For each component there should be a brief statement of what its role is in supporting the requirements of the system. Illustrate your architecture by drawing two or three high level interaction diagrams that show how the components interact for your critical scenarios and example data. (If you are using a UML tool like Rational Rose you will need to create a facade class to represent each of your components).

User Interface Mockup (2-3 pages)

Screen shots or actual GUI or HTML pages that illustrate the look and feel of the user interface for your critical scenarios. Make sure you use your example data.

Database Schemas and File Formats (1 page)

If your data will be stored persistently either in a database or a file, define the relevant database schemas or file formats. Illustrate by showing how your example data will be stored.

Algorithms (2-3 paragraphs per algorithm)

If your system will be dependent on any significant algorithms (pattern recognition, image processing, game strategy, matching problem etc.) then identify them here. Briefly outline the problem that needs to be solved, the alternatives considered, and the algorithm selected. Illustrate the algorithm with an example using the example data.