Deuxième présentation d’assurance qualité

Le but de cette présentation est de communiquer le statut de votre projet lorsqu’il reste seulement une itération avant sa complétion. Le statut devrait être expliqué comme un rapport d’assurance qualité qui décrit l’efficacité avec laquelle les besoins sont assouvis. Votre première présentation d’assurance qualité a décrit comment vous avez PLANIFIÉ assurez que le système que vous construisiez soit d’haute qualité. Cette présentation devrait fournir une brève revue du processus, de l’environnement, et des mécanismes qui assurent la qualité. Par contre, elle devrait se concentrer sur un rapport du progrès vérifiable qui a été mesuré dans le but de définir ce qu’il vous reste à faire dans votre itération finale.

Statut du système

Revoyez brièvement l’intention du projet et illustrez le statut actuel de votre système fonctionnant à l’aide de quelques copies d’écrans reliées aux besoins clés et aux scénarios critiques de votre système. Si vous avez fait des changements importants aux besoins, ou si des problèmes inattendus se sont présentés qui requéraient une attention toute particulière, discutez-les.

Stratégie d’assurance qualité et contexte d’essai

Revoyez brièvement la stratégie et le processus que vous aviez mis en place pour assurer la qualité et exécuter les essais. Assurez-vous d’expliquer comment la stratégie et les essais sont reliés à vos besoins clés et scénarios critiques afin de vérifier qu’ils ont été mis en œuvre correctement.

Rapport d’assurance qualité

Faites un sommaire des résultats de vos essais jusqu’à présent; si possible, reliez-les aux besoins et aux objectifs du projet. Vous devriez avoir fait au moins deux essais de fonctionnement à des moments différents (par exemple, au début et vers la fin de la cinquième itération) pour être en mesure de démontrer les améliorations de la qualité du système. Si vous n’avez pas encore atteint le niveau de qualité désiré, le test précédent pourrait vous aider à estimer le montant d’effort requis pour rejoindre ce niveau. Vous devriez également résumer la stabilité du produit par rapport au nombre de bogues que vous avez trouvés jusqu’à date, leur sévérité et combien qu’il en reste à régler. Vous devriez donner les détails complets d’un ou deux essais critiques (données utilisées, contexte, résultats) afin d’illustrer concrètement ce que vos essais accomplissent. Par contre, les détails complets des essais de fonctionnement, des résultats, des bogues, et ainsi de suite, devraient seulement être inclus dans votre rapport final.

Déploiement

Décrivez à votre client vos plans pour le déploiement et faites-lui part de son statut actuel. Est-ce que vous avez déployé le système à votre client en tant que démo, pilote, ou installation complète? Quels problèmes aviez-vous confrontés ou prévoyez-vous confronter au cours du déploiement à votre client? Quels essais d’acceptation aviez-vous faits ou planifiez-vous faire avec votre client dans votre environnement de développement ou dans leur environnement de production?

Plan du projet

Identifiez les tâches clés qu’il vous reste à accomplir pour votre itération finale, surtout celles qui sont requises pour adresser les problèmes d’assurance qualité ou de déploiement qui se sont présentés lors de vos essais.