Directives

 

Vous devriez projeter à ce que votre présentation dure 15 minutes, ce qui inclut la période de questions. Toute la classe aura le droit de vous poser des questions, mais le professeur vous partagera également ses réactions; en fait, il est possible que le professeur souligne des éléments problématiques pour le bénéfice de toute la classe. Par contre, c’est vous qui dirigez la présentation; par conséquent, vous aurez le droit d’écourter les questions (ce qui inclut les questions du professeur) ou de les remettre à la fin de la présentation.

 

Soyez prêts à éliminer ou à raccourcir certaines diapositives si vous êtes en manque de temps. Vous devriez être capable de résumer le point ou l’importance d’une diapositive en une phrase en cas de besoin. Vous devriez également être capable de résumer les points clés ou l’importance de votre présentation en quelques phrases à l’aide de quelques diapositives bien choisies.

 

Chaque membre de l’équipe devrait parler au moins une fois pour une durée d’au moins 5 minutes pendant une des deux présentations qui auront lieu durant les deux semestres. Chaque membre sera accordé la même note globale pour la présentation même s’ils ne la présentent pas, car on s’attend à ce que tout le monde participe à la création de la présentation; cette création devrait inclure quelques pratiques. Vous devriez pratiquer votre présentation afin qu’elle avance sans heurts et afin de vous assurer que toute personne qui présente est à l’aise et professionnelle devant un groupe.

 

Chaque groupe devrait se présenter au cours 5 minutes en avance le jour qu’ils présentent pour s’assurer que leur présentation est installée et fonctionne correctement sur l’ordinateur de classe AVANT le début du cours.

 

Les présentations en général : Considérez les éléments suivants afin d’améliorer vos présentations.

 

-          Utilisez Powerpoint ou un outil similaire.

-          Comprenez le but de la présentation et arrivez-en à l’essentiel. Ne perdez pas trop de temps à discuter de détails qui ne sont pas intéressants. Vous avez peut-être fait beaucoup de travail, mais concentrez-vous sur quelques éléments qui intéresseront vos spectateurs. (Gardez les détails précis pour un rapport écrit.)

-          Assurez-vous que la taille de la police est d’au moins 32 pour les titres des diapositives et de 20 pour le reste du texte.

-          Assurez-vous que les phrases sur les diapositives sont d’un maximum de deux lignes. N’attendez vous pas à ce que les spectateurs lisent de longues phrases; utilisez un style télégraphique.

-          Utilisez des diagrammes (ex. UML ou des photos d’écrans) aussi souvent que possible. Vous pouvez pointer ces diagrammes et en expliquer les détails.

-          Révisez vos diapositives pour vous assurer qu’elles ne contiennent pas de fautes d’orthographe ou de grammaire.

-          Vos diapositives devraient mettre l’accent sur les points clés de votre présentation orale. Ne lisez pas vos diapositives.

-          Pratiquez votre présentation en avant des autres membres de votre équipe et de vos amis. Assurez-vous que votre présentation est d’une durée appropriée.

-          Pratiquez parler à voix haut et projeter votre voix. Faites une présentation dynamique. Essayez de convaincre vos spectateurs que votre sujet vous passionne.

-          Ne lisez pas vos diapositives. Il n’est pas important d’en expliquer tous les détails (nous pouvons tous lire). Plutôt, parlez à vos spectateurs comme si vous êtes en train d’avoir une conversation normale. Assurez-vous de discuter des points clés et de transmettre leur importance aux spectateurs.

-          Regardez vos spectateurs dans les yeux; faites face à votre auditoire en tout temps. Si vous pointez quelque chose sur un diagramme, utilisez la souris au clavier ou placez-vous à côté de l’écran tout en faisant face à l’auditoire. Vous pourrez également demander à un des membres de l’équipe de pointer les éléments que vous expliquez.

-          Soyez conscients du fait que les vidéos et les démonstrations en temps réel ne pourraient pas bien fonctionner sur un projecteur. Il se peut également que la connectivité ne fonctionne pas. Ayez toujours des diapositives fixes, des copies d’écrans et des images antémémorisées à votre disposition au cas ou votre vidéo, votre démonstration en temps réel ou votre accès au réseau ne fonctionne pas.