Gabarit de spécification du projet

Lorsque vous remettrez cette spécification du projet, on s’attend à ce que vous ayez codé la plupart de votre système et que le code soit conforme à l’architecture qui sera définie dans cette spécification du projet.

Ce document consiste d’un plan détaillé de ce que vous allez construire et d’un horaire détaillé des tâches qu’il vous reste à faire pour finir la mise en œuvre. Le document devrait servir de lien entre les besoins commerciaux et les détails techniques de la mise en œuvre. Évitez de décrire dans ce rapport les éléments qui sont mieux décrits dans le code source. Ce document devrait être une carte de navigation des détails du code source, soulignant les décisions et mécanismes essentiels et critiques. Gardez les détails pour le code source. En fait, lorsque vous devriez mentionner des détails de bas niveau dans ce document, c’est mieux de vous servir de citations et d’exemples tirés du code source pour les clarifier.

 

Architecture

L’architecture du système devrait être décrite à l’aide d’un diagramme de paquet simple qui identifie toutes les composantes ou modules majeurs de votre système et les dépendances qui les relient.

Vous devriez fournir une définition claire de l’objectif et de la fonctionnalité de chaque module ou composante. Cette catégorie inclut tout tiers ou composante commerciale. Par exemple, si vous vous servez de Microsoft ou de Java, vous devriez indiquer quels progiciels, classes et méthodes que vous projetez utiliser et pourquoi.

Vous devriez définir l’API pour chaque module clairement et explicitement. Faites semblant qu’il existe un programmeur qui ne sait rien au sujet du fonctionnement interne de votre module (et il n’a aucun désir d’en savoir plus). Il veut simplement savoir comment se servir de votre module. En conséquence, vous avez besoin de lui dire quelles classes ou méthodes peuvent être appelées et comment elles devraient être appelées. Il est acceptable et encouragé que vous définissez votre API en copiant les titres du code source (en incluant les commentaires) pour les classes ‘publiques’ dans votre API. Ceci devrait inclure les signatures de méthode pour toutes les méthodes publiques de ces classes.

Conception

La conception de votre système devrait être expliquée à l’aide de diagrammes (préférablement UML). Habituellement, une combinaison de diagrammes de classe et d’interaction est utilisée. On ne s’attend pas à ce que vous documentez et créez un diagramme pour chaque classe dans votre système. Illustrez ce qui est important pour comprendre la conception du système. Montrez uniquement les relations, les méthodes et les attributs importants. Gardez les détails pour votre code source.

Votre conception devrait illustrer comment votre système répondra aux besoins fonctionnels les plus importants. Ceci est fait à l’aide de diagrammes d’interaction des classes principaux pour les scénarios les plus importants reliés à vos cas d’utilisation. Le but n’est PAS de créer un diagramme pour chaque étape ou appel de méthode dans votre système. Plutôt, le but est de démontrer la façon dont les différentes composantes et niveaux de votre système distribuent et coordonnent le comportement désiré. Seulement les classes ou appels de méthodes critiques devraient être mentionnés. En plus des diagrammes d’interaction, vous devriez avoir quelques diagrammes de classe clés (Vue des classes participantes) qui illustrent la relation entre les classes clés et les points les plus importants de ces relations.

Les mécanismes clés (tels que la gestion d’erreurs et la persistance) devraient également être documentés à l’aide de diagrammes d’interaction et de classes participantes. Un exemple seulement de chaque mécanisme clé doit être documenté. Ceci servira d’un gabarit que suivront les développeurs tout au travers du système.

Les algorithmes et les besoins non-fonctionnels principaux qui sont cruciaux au bon fonctionnement de votre système devraient également être décrits dans le contexte de l’architecture et de la conception globale du système.

Si vous avez une interface utilisateur, vous pourrez avoir un diagramme de classe démontrant les différentes formes ou pages et les dépendances qui les relient.

Si vous avez une base de données, vous devriez avoir un diagramme de rapport entre entités ou un diagramme de classe, et un schéma de base de données (avec des commentaires).

Système Alpha

Des copies d’écran pour illustrer le progrès actuel de votre système devraient être insérées dans votre rapport de statut pour cette itération.

Plan du projet

Maintenant que vous avez complètement décrit l’architecture et la conception du système, vous devriez avoir un plan de projet complet qui énumère toutes les tâches qu’il vous reste à faire pour votre projet (et la personne qui les fera). Idéalement, la charge de travail serait séparée de façon à ce qu’aucune tâche ne prenne plus d’une semaine à compléter.

Rapport d’assurance qualité

Incluez un rapport d’essai (de une à deux pages en longueur) qui reflète le statut actuel de votre système Alpha. Le rapport devrait inclure une brève description de la version testée. Indiquez clairement quelle version s’est faite testée (date et numéro de construction) ainsi que les besoins que cette version devait adresser par rapport aux cas d’utilisation et aux besoins non-fonctionnels. Par la suite, passez en revue les tests utilisés pour vérifier votre système. Pour chaque test, vous pouvez indiquer si il a été mis en œuvre (Pouvez-vous faire fonctionner l’essai?) et si le système a passé le test. Vous devriez également résumer le statut des bogues. Combien en avez-vous trouvés? Quelle est leur sévérité? À quel point avez-vous réussi à les trouver et à les réparer?

Design Specification Template

It is expected, that when you hand this design specification in, that you have coded most of your system and that the code conforms to the architecture defined in this design specification.

This document captures the "blueprints" of what you will build as well as a detailed schedule of tasks still remaining to finish the implementation. The document should act as a bridge between business requirements and the technical details of the implementation.  Try to avoid duplicating in this document what is better stated in source code.  This should be a road map to the details of the source code, which focuses on emphasizing the essential and critical decisions and mechanisms.  Leave the details to the source code.  In fact, when low level details need to be conveyed in this document, it is best to use source code snippets or examples to make them clear. 

 

Architecture

The architecture should be depicted using a simple package diagram that identifies all the major components or modules of your system and the dependencies between them.

For each module or component, you need a clear definition of its purpose and the functionality it will provide. This includes any third party or commercial components. For example, if you are using Microsoft or Java, you need to indicate specifically what packages, classes and methods you are intending to use and why.

The API for each module must be clearly and explicitly defined. Pretend there is a programmer who knows nothing about the internals of your module (nor do they want to). They simply want to know how to use your module. So you need to tell them what classes and/or methods can be called and how they should be called.  It is acceptable and encouraged, to define your API by copying the source code “headers” (including comments) for your “public” classes that make up your API this should include the method signatures for all public methods of those classes.

Design

The design of your system needs to be described using diagrams (preferably UML). Usually a combination of class diagrams and interaction diagrams are used.  You do not need to document and diagram every single class in your system.  Show what is important for understanding the design of the system.  Only show important relationships, methods and attributes.  Leave the details to your source code.

Your design should show how your system will satisfy the most critical functional requirements.  This is done with interaction diagrams of the main participating classes for the most significant scenarios that relate to your use cases. The intent here is NOT to diagram every last step or method call in your system. The intent is to show how the different components and layers of your system distribute and coordinate the desired behavior. Only critical classes or method calls should be mentioned.  In addition to the interaction diagrams you should have a couple of key class diagrams (View of Participating Classes) that show the relationships between the key classes and the cardinalities of those relationships.

Key mechanisms (like error handling, or persistence)  should also be documented using interaction diagrams and a view of participating classes as well.  Only one example of each key mechanism needs to be documented.  This will serve as a template for developers to follow throughout the system.

Algorithm(s) and the main non-functional requirements that are critical to your system should be described as well within the context of the overall architecture and design of the system. 

If you have a user interface interface you might have a “class diagram” showing the different forms or pages and the dependencies between them.

If you have a database you should have a entity-relationship diagram or “class diagram” and a database schema (with comments)

Alpha System

Screen shots to illustrate the current progress of your system should be included in your status report for the iteration.

Project Plan

Now that the architecture and design has been completely specified, you should have a complete project plan that captures all the tasks left to do on your project (and who will do them). Ideally, it would be broken down so that no individual task is more than 1 week in duration.

Quality Assurance Report

Include a test report (of around 1 to 2 pages) that reflects the current state of your “alpha” system.  The report should provide a brief description of the release that was tested.  Clearly indicate what release was tested (date and/or build number) and indicate what requirements were supposed to be addressed in the release in terms of use cases and non-functional requirements.  Then summarize the tests that were run to verify your system.  For each test, you can indicate whether or not it has been implemented yet (i.e. can you run the test), and whether or not the system has passed the test.  You should also summarize the status of bugs.  How many, what severity, and what is the rate of change in finding and fixing bugs.