CSI2911
Travail 2
30 points, 15% de la note finale
À remettre en cours : Le 2 mars 2009
 
Politique de retard : 10% de pénalisation par jour de retard (-3 points).
Les travaux remis plus de 4 jours en retard ne seront pas acceptés. La note sera de 0.
 
Vous devez remettre une copie papier du travail au TA ou au professeur. Envoyez également une copie électronique si vous projetez être en retard ou si vous êtes incapable d’assister au cours.
 
Leanne Seaward : 5ième étage EITI, Pigeonnier 125, lspra072@uottawa.ca
Liam Peyton : EITI 5-704, lpeyton@site.uottawa.ca
 
A)        Rédaction – 10 points, 2 points pour chacun des éléments suivants :
-        Orthographe
-        Grammaire
-        Clarté de la langue
-        Efficacité de la langue
-        Style
 
B)        Contenu
Toutes vos réponses doivent être écrites en phrases complètes sous forme de dissertations. Le texte doit être clairement structuré et démontrer un raisonnement logique basé sur des faits et des principes.
 
En 2004, Tom O’Reilly (http://oreilly.com/pub/wlg/4707 ) publia la critique suivante, qui traite des inquiétudes par rapport à l’atteinte à la vie privée potentielle des utilisateurs de Gmail. En voici un extrait:
 
        Il existe déjà des centaines de milliers d’utilisateurs de services courriels hébergés comme AOL, Hotmail, MSN, et Yahoo!. Ces services scannent régulièrement les courriels pour dépister les virus ainsi que le courriel spam.  Contrairement à ce que certains critiques affirment, je ne crois pas que le type de balayage automatique de textes que Google devrait effectuer dans le but d’y insérer des publicités contextuelles soit différent du type de balayage automatique utilisé dans la détection de courriel spam … Google ne se sert pas d’être humains pour lire le courriel; plutôt, il se sert de programmes. En effet, Google pourrait utiliser un programme pour rechercher de l’information confidentielle dans les courriels saufgardés.  Mais Yahoo!, AOL, et MSN pourraient actuellement effectuer un tel procédé aussi …
        … À chaque fois que vous envoyez un message courriel, il voyage habituellement à travers un réseau d’ordinateurs pour arriver à destination … Une personne possédant un ‘packet sniffer’ pour un de ces sites peut fureter tout courriel désiré. D’ailleurs, l’Agence de la sécurité nationale (‘NSA’) a démontré l’efficacité de cette méthode en localisant des terroristes en vérifiant leur trafic courriel.
        … À cet instant, il y a des gens qui sont au courant de tous vos achats. Récemment, je faisais des commissions à Bath, en Angleterre, et j’ai fait un achat important à une librairie antiquaire. Quinze minutes plus tard, j’ai … essayé de faire un deuxième achat, et ma carte fut rejetée. Entre temps, en Californie, ma femme recevait un appel d’une personne demandant si ma carte aurait été volée. « Pourquoi qu’une personne à l’autre bout du monde dépenserait tellement d’argent sur des livres? » la personne voulait savoir. Il s’agit là d’une importante gestion de temps! Les défendeurs de la vie privée—et en tant qu’ancien membre de la commission de l’EFF, je me compte parmi eux—soutiennent que la question de vie privée est une pente savonneuse. Mais nous avons déjà descendu une grande partie de cette pente … Je ne comprends certainement pas pourquoi on blâme seulement Google. Il existe une pléthore de problèmes plus importants, tels que l’étiquetage RFID et les caméras de surveillance dans les rues de Londres. En conséquence, le balayage automatique de courriel pour la publicité contextuelle ne semble pas un sérieux problème à mon avis, surtout si l’on informe les utilisateurs du service au sujet de ce balayage. 
 
1.      2 points
Trouvez et lisez la politique sur la vie privée de Google par rapport à Gmail. Identifiez et citez la ou les phrases dans cette politique qui permettent Goggle à lire le contenu de courriels Gmail et d’y placer des publicités par rapport à son contenu. Identifiez et citez également la ou les phrases exactes qui indiquent que Google peut partager cette information avec des tiers. 
 
2.      2 points
Quelles options possèdent les utilisateurs de courriel électronique s’ils ne veulent pas que leur courriel soit balayé ? Proposez une politique (une solution non-technique) qui donnerait plus de flexibilité aux utilisateurs en cette matière. Expliquez pourquoi Google n’implante pas une telle politique. Décrivez une solution technique qui rendrait le balayage automatique de messages courriels impossible (où le contenu ‘réel’ des messagers resterait protégé).
 
3.      2 points
Trouvez et lisez le politique générale (‘umbrella policy’) de Google qui s’applique à presque tous ses produits, services et sites Webs. Dans certaines conditions, Google serait en droit de partager de l’information personnelle avec des entités qui pourraient avoir des différentes politiques sur la vie privée, comme DoubleClick, leurs affiliés, le gouvernement Americain, des gouvernements étrangers, et leurs partenaires d’acquisition. Identifiez deux de ces circonstances et citez la ou les phrases exactes dans la politique Goggle qui les permettent. Dans chaque cas, expliquez clairement pourquoi ce partage d’information vous inquiéterait. 
 
4.      4 points
Aux yeux de certains critiques (voir les liens ci-dessous), Google a toujours eu une approche ‘minimaliste’ quand il déclare ce qu’il fait de l’information personnel qu’il reçoit, changeant sa politique sur la vie privée seulement lorsque celle-ci enfreint la loi. Expliquez, du point de vue de Google, pourquoi cette politique sociale est bonne. Donnez au moins deux raisons ainsi que des preuves et des exemples. . Expliquez, du point de vue de Google, pourquoi cette politique sociale peut être mauvaise. Donnez au moins deux raisons ainsi que des preuves et des exemples.

http://www.google-watch.org/krane.html

http://bits.blogs.nytimes.com/2008/05/27/google-fights-for-the-right-to-hide-its-privacy-policy/

http://www.searchenginejournal.com/google-privacy-policy-updated/8368/

 

  1. 10 points

À vos yeux, est-ce que Google aborde adéquatement les 10 principes de PIPEDA ? (Voir http://www.axi.ca/resdocs/privacy_guide.pdf.) Pour chaque principe, expliquez si vous croyez que Google aborde ce principe adéquatement et pourquoi. Expliquez clairement votre raisonnement avec des preuves de la politique sur la vie privée de Google, du site Web de Google, ou d’une source que vous pouviez référenciez correctement.