------------------------------------------- CSI 2531 -- Gestion de fichiers, Hiver 2003 ------------------------------------------- Note: Ceci est une version légère des informations que vous trouverez sur la page web du cours. Information générale -------------------- Professeur: Iluju Kiringa Email: kiringai@site.uottawa.ca Heure de bureau: Mardi 16:00-17:30 (Sur rendez-vous: Vendredi 14:30-15:30) Bureau: Batiment EITI 5072 Cours: Mardi 14:30-16:00 (JO106) ; Vendredi 16:00-17:30 Laboratoire: Lundi 13:00-14:30 (0131) Notes de cours: La plupart du materiel pour ce cours est disponible sur le web -- http://site.uottawa.ca/~kiringa Notes de laboratoire: Quelques tutoriaux sont disponibles sur le web Assistant: Thierry Métais (thierry_metais123@hotmail.com) Plan du cours ------------- Introduction et motivation Operations de base sur les fichiers structures d'enregistrement, accès séquentiel et direct Stockage secondaire: disques, cassettes magnétiques et CD-ROMs Compression de fichiers Organisation des Fichiers pour l'amélioration de la performance Construction d'indexes Operations co-séquentielles, tri interne efficace et tri externe Addressage dispersé (Hashing) Addressage dispersé extensible Indexes à structure d'arbres binaires et à niveau multiple Les arbres B Fichiers séquentiels indexés et arbres B+ Manuel and textes de référence ------------------------------ Manuel: - Michael J. Folk, Bill Zoellick et Greg Riccardi, "File Structures: an Object-Oriented Approach with C++", Addison Wesley, 1998 Recommandés: - Bjarne Stroustrup, The C++ programming language, 3rd ed. Addison Wesley, 1997 - S.B. Lipman et J. Lajoie, C++ Primer, 3rd edition, Addison-Wesley, 1998. Charge de travail et évaluation ------------------------------- La note finale pour ce cours sera constituée de 30% pour les devoirs, 25% pour l'examen de mi-session et de 45% pour l'examen final. Plagier sous quelque forme que ce soit est évidemment strictement interdit. Cela est une faute grave et sera traité comme tel. Distribution de l'information ----------------------------- J'utiliserai le web pour la dissémination de l'information. Veuillez donc souvent consulter la page web du cours.