Le plagiat est un type de fraude:
faire passer les travaux ou idées de quelqu'un d'autres comme étant les vôtres
afin d'obtenir de meilleurs résultats scolaires. Le plagiat est traité très sérieusement.
Les devoirs que vous remettez doivent être les vôtres et ne doivent pas
contenir les idées d'autres personnes. Prières de consulter le politique de
l'Université d'Ottawa sur la fraude scolaire pour de plus amples renseignements sur le plagiat
et ses sanctions.
Vous pouvez discuter de la théorie et des outils utilisés
dans les devoirs avec vos compagnons de classe, mais seulement si vous discutez
et comparez des approches générales ou des façons de contourner certaines
difficultés. Ne collaborez pas à la résolution des questions du devoir, sauf
bien sûr avec votre co-équipier si le travail doit être fait en équipe de deux.
Aucun matériel écrit ne devrait résulter de ces discussions. Vous ne devriez
pas regarder la solution d'un autre étudiant sur papier ou sur écran, même
lorsqu'elle est incomplète. La programmation, l'analyse des résultats, la
rédaction de rapports et les réponses aux devoirs doivent être faites
individuellement (ou par équipe lorsque le devoir se fait par équipe).
Si vous parlez à quelqu'un au sujet d'un devoir, reportez l'étendue de cette
discussion dans votre devoir. Si vous utilisez des resources
(livres, Internet, Web, ...) lors de la résolution de vos problèmes, alors il
vous faut inclure les références appropriées.
Aider quelqu'un à faire du plagiat est aussi une offense sérieuse. Ne prêtez
pas vos réponses, rapports, ou clés USB, et ne laissez pas d'autres personnes
les lire ou les copier. Afin de vous protéger contre les gens qui pourraient
copier vos travaux, conservez toutes vos impressions et brouillons jusqu'à ce
que les devoirs aient été corrigés et qu'ils vous aient été remis. Si vous
soupçonnez que quelqu'un a volé vos données et/ou réponses, contactez
immédiatement votre professeur.
Même si vous ne devez pas faire votre devoir individuel
avec l'aide d'autres personnes, il y a quand même possibilité pour les
étudiants de s'entraider. Par exemple, vous pouvez revoir du matériel de
cours/laboratoire difficile, faire des exercices ensemble, ou vous aider
mutuellement à comprendre l'énoncé d'un devoir (en se limitant au problème,
sans discuter de solutions).
Les forums de discussion sur WebCT peuvent être
utilisés pour parler des techniques et outils utilisés dans les devoirs, mais
les discussions ne devraient pas mentionner de solutions partielles ou
potentielles aux questions des devoirs. Vous pourriez considérer créer un
groupe d'études.
Si vous ne savez pas si une question que vous désirez poser (ou à laquelle vous
aimeriez répondre) va à l'encontre de ces lignes directrices, alors posez la
question à votre assistant à l'enseignement (AE) ou à votre professeur. Si la
réponse peut être d'intérêt général, celle-ci sera retransmise à tous les
étudiants du cours.
Les AE ont reçu l'ordre de rapporter tout soupçon de
plagiat (lors de la correction) au professeur. Ce dernier prendra des mesures
appropriées s'il s'avère qu'un devoir (ou partie de devoir) ait été copié.
Ce document est basé en partie sur "Policy on Plagiarism" du Dr. Amy Felty
(septembre 2002).