Politique sur le plagiat

Le plagiat est un type de fraude: faire passer les travaux ou idées de quelqu'un d'autres comme étant les vôtres afin d'obtenir de meilleurs résultats scolaires. Le plagiat est traité très sérieusement. Les devoirs que vous remettez doivent être les vôtres et ne doivent pas contenir les idées d'autres personnes. Prières de consulter le politique de l'Université d'Ottawa sur la fraude scolaire pour de plus amples renseignements sur le plagiat et ses sanctions.

 Lignes directrices visant à éviter le plagiat

Vous pouvez discuter de la théorie et des outils utilisés dans les devoirs avec vos compagnons de classe, mais seulement si vous discutez et comparez des approches générales ou des façons de contourner certaines difficultés. Ne collaborez pas à la résolution des questions du devoir, sauf bien sûr avec votre co-équipier si le travail doit être fait en équipe de deux. Aucun matériel écrit ne devrait résulter de ces discussions. Vous ne devriez pas regarder la solution d'un autre étudiant sur papier ou sur écran, même lorsqu'elle est incomplète. La programmation, l'analyse des résultats, la rédaction de rapports et les réponses aux devoirs doivent être faites individuellement (ou par équipe lorsque le devoir se fait par équipe).

Si vous parlez à quelqu'un au sujet d'un devoir, reportez l'étendue de cette discussion dans votre devoir. Si vous utilisez des resources (livres, Internet, Web, ...) lors de la résolution de vos problèmes, alors il vous faut inclure les références appropriées.

Aider quelqu'un à faire du plagiat est aussi une offense sérieuse. Ne prêtez pas vos réponses, rapports, ou clés USB, et ne laissez pas d'autres personnes les lire ou les copier. Afin de vous protéger contre les gens qui pourraient copier vos travaux, conservez toutes vos impressions et brouillons jusqu'à ce que les devoirs aient été corrigés et qu'ils vous aient été remis. Si vous soupçonnez que quelqu'un a volé vos données et/ou réponses, contactez immédiatement votre professeur.

 Entraide

Même si vous ne devez pas faire votre devoir individuel avec l'aide d'autres personnes, il y a quand même possibilité pour les étudiants de s'entraider. Par exemple, vous pouvez revoir du matériel de cours/laboratoire difficile, faire des exercices ensemble, ou vous aider mutuellement à comprendre l'énoncé d'un devoir (en se limitant au problème, sans discuter de solutions).

Les forums de discussion sur WebCT peuvent être utilisés pour parler des techniques et outils utilisés dans les devoirs, mais les discussions ne devraient pas mentionner de solutions partielles ou potentielles aux questions des devoirs. Vous pourriez considérer créer un groupe d'études.

Si vous ne savez pas si une question que vous désirez poser (ou à laquelle vous aimeriez répondre) va à l'encontre de ces lignes directrices, alors posez la question à votre assistant à l'enseignement (AE) ou à votre professeur. Si la réponse peut être d'intérêt général, celle-ci sera retransmise à tous les étudiants du cours.

 Mesures de détection de plagiat

Les AE ont reçu l'ordre de rapporter tout soupçon de plagiat (lors de la correction) au professeur. Ce dernier prendra des mesures appropriées s'il s'avère qu'un devoir (ou partie de devoir) ait été copié.

 Référence

Ce document est basé en partie sur "Policy on Plagiarism" du Dr. Amy Felty  (septembre 2002).