Ateliers TAL

On invite les étudiants des écoles secondaires francophones à l’Université d’Ottawa pour apprendre à construire des systèmes logiciels pour le traitement automatique des langues (TAL).

         L’atelier présentera aux étudiants le domaine du traitement automatique des langues et de l'intelligence artificielle. Ils étudieront des démonstrations pratiques des systèmes réponses-questions, et des détails particuliers sur le projet Watson de IBM. Le logiciel IBM Watson est devenu fameux pour avoir remporté la victoire dans le jeu Jeopardy. Les étudiants apprendront aussi comment construire des systèmes automatiques pour résumer des textes et discuterons l’application des résumés des textes pour les téléphones intelligentes développé et commercialisé par un étudiant de lycée du Royaume-Uni, Nick D'Aloisio , qui est devenu le multimillionnaire le plus jeune du monde, à 17 ans.

          Pour les travaux pratiques, les étudiants construiront une system logiciel pour résumé des textes français. On fournira des composantes (des logiciels) et des instructions pour les assembler  et construire un nouveau système. Les composants seront basé sur le système des résumées automatiques MEAD. Les étudiants vont aussi utiliser d’autres systèmes et ils pourraient les modifier pour des textes français (le système questions-réponses OpenEphira  et le système Indri des fouille des textes).

 

Fichiers http://www.site.uottawa.ca/~diana/tal/

L’atelier consistera d’activités suivantes:

9h00 - 10h00 - Enregistrement, accueil et introduction, la présentation de la Faculté de Génie.

10h00 - 12h00 - Didacticiel, démonstrations de systèmes, et discussion en groupes de travail.

12h00 - 12h30 - Déjeuner.

12h30 - 3h00 - Activités pratiques: développement d’un système logiciel nouveau pour résumé automatiquement des textes en français, en utilisant les composantes fournies.

L’horaire peut être comprimé à 3h si désiré.