SEG 3501 - Laboratoires et Tutoriels


 Santé et sécurité


Veuillez consulter la page santé et sécurité de la Faculté de génie et lire le Laboratory Procedures and Safety Manual (en anglais seulement).

 Horaire


Tutoriels/Laboratoires

Lundi (TUT)
13h00-14h30 STE 4004
Lundi (LAB)
17h30-19h00
STE 2052

Date
Tutoriel
Laboratoire
11 septembre
Cours en classe
Écriture d'exigences
18 septembre
Inspection et critique de spécification d'exigences
Inspection et critique de RFP
25 septembre
Présentation d'un intervenant pour le projet Remue-méninges et Design Thinking
2 octobre
Scénarios d'usage et histoires utilisateur
Personas et récits/histoires utilisateur
9 octobre
Congé de l'Action de grâce
16 octobre
Entrevue avec intervenant du projet  Modélisation orientée buts (GRL) et jUCMNav
23 octobre
Congé (semaine d'études)
30 octobre
Modélisation Use Case Maps et jUCMNav
Interactions de scénarios
6 novembre
Cours: Modélisation précise Complétion des labs GRL et UCM
13 novembre
Modélisation précise de domaines Modélisation précise d'états et de familles de produits
20 novembre
Tutoriel DOORS Tutoriel DOORS
27 novembre
Rencontre de validation du projet
Outils de gestion d'exigences et projet
4 décembre
Rapport pour projet Rapport pour projet
6 décembre
Révision et préparation à l'examen Révision et préparation à l'examen

En général, des exemples de solutions seront rendus disponibles sur la partie privée du site après le tutoriel/laboratoire.

 Labo 1: Écriture d'exigences

Critiquez ces soi-disantes exigences et... tentez de les améliorer! En PDF et Word.

 Labo 2: Inspection et critique

Le but de ce laboratoire est de vous donner un aperçu de ce que vous aurez à faire pour le devoir 1, qui a comme objectifs:

Les documents à analyser dans ce laboratoire sont la spécification GARNET de la NASA (parties I et II) et un appel d'offre du University Health Network.

Partie I : Critique de la structure

Les ressources supplémentaires présentent un ensemble de gabarits et de normes (en particulier la norme ISO/IEC/IEEE 29148:2011) et vous êtes invités à y jeter un coup d’œil pour cette partie.

  1. Présentez brièvement deux points positifs majeurs relatifs à la structure du document. Justifiez votre réponse en précisant ce que vous trouvez approprié pour ce document (p.e. un élément d'une norme adapté au contexte du domaine).
  2. Présentez brièvement deux points faibles majeurs au niveau de la structure. Recommandez des améliorations appropriées en vous basant sur votre compréhension des buts de ce document (qu'est-ce qui améliorerait le document pour qu'il puisse mieux atteindre ses buts?) et sur des normes reconnues (p.ex. ISO/IEC/IEEE 29148:2011).

Partie II : Critique du contenu

En vous basant sur les bonnes caractéristiques des exigences vues en classe et au laboratoire, veuillez suggérer des améliorations à 3 problèmes majeurs au niveau du contenu du document. Indiquez clairement la partie dont il est question (peut être une section ou une exigence particulière, ou un thème récurrent chez plusieurs sections), les faiblesses observées et vos correctifs (si possible).

Partie III : Critique du contenu d'un appel d'offre

L'écriture de bonnes exigences et de bonnes spécifications n'est pas limité au logiciel. On retrouve aussi des exigences dans des contrats et aussi dans des appels d'offres (en anglais: Request for Proposals, RFP). Pour cet appel d'offres réel, veuillez suggérer des améliorations à 3 problèmes majeurs au niveau des exigences (fonctionnelles et non-fonctionnelles) du document. Tentez de viser les améliorations qui apporteront le plus de valeur aux applicants et aux évaluateurs de cet appel d'offres.

 Labo 3: Présentation d'un intervenant et remue-méninges


Veuillez lire la description du projet et du livrable 1. Regardez les exemples de conférences et les systèmes existants pour préparer vos questions et votre séance de remue-méninge!

Rencontre d'un intervenant du projet (Tutoriel)

Présentation et questions/réponses avec un intervenant qui a déjà fait face à plusieurs problèmes dans le contexte du projet (Jacques Sincennes, analyste de systèmes à la Faculté de génie).

Séance de remue-méninges / Design Thinking

  1. Mise en place (10 minutes)
  2. Phase de la tempête (30 minutes)
  3. Phase d'élagage (calme) (20 minutes)
  4. Présentation des idées de chaque équipe (12 min)
  5. Retour sur cette expérience, et discussion des étapes ultérieures du projet (8 min)

 Labo 4: Cas d'usages, personas, et récits utilisateurs

Développement de cas d'usage (Tutoriel)

Description du laboratoire et gabarit: SEG3501-Tutoriel-UC.doc

Personas et récits utilisateur (Lab)

Chaque équipe doit préparer une description de persona et jusqu'à 8 récits utilisateurs pour 1 ou 2 types d'utilisateur pour le système de votre projet. Les équipes devraient viser des rôles différents. Par exemple:

Vous pouvez utiliser le gabarit que vous vouez pour les récits utilisateur. Pour les personas, vous pouvez utiliser ce gabarit ou un autre en autant que les parties suivantes sont couvertes:

Vous pouvez vous inspirer des techniques de ce tutoriel.

Veuillez coller vos personas et récits dans ce document Google en ligne pour la présentation/discussion!

 Labo 5: Entrevue avec intervenant du projet

Votre entrevue avec l'intervenant (Prof. Somé, qui a co-organisé RE'15 et participé à plusieurs conférences) est prévue pour le tutoriel du lundi 16 octobre. Chaque entrevue durera 30 minutes maximum (entrée/sortie, mise en place, et bonjour/au revoir inclus!). Tous les membres de l'équipe devront être présents. Soyez ponctuels!

Critères d'évaluation de l'entrevue

Ce laboratoire représente 35% de la note du livrable 2.

Attention: Veuillez traiter l'intervenant comme un expert dans le domaine en général, mais ne faite pas l'hypothèse que cette personne a un bagage en génie logiciel.

 Labo 6: Modélisation orientée buts (GRL) et jUCMNav


Partie I

Un tutoriel GRL et jUCMNav, et les fichiers de démonstration .jucm, sont disponibles ici: LabGRL.zip

Ne regardez pas les solutions avant d'avoir réellement complété l'exercice! Il faut bien apprendre, une étape à la fois...

Partie II

Une fois le tutoriel complété, veuillez faire l'exercice suivant:

Modèle
You are asked to model the concerns of various stakeholders for a software system used to manage scientific paper submissions and reviews for conferences. Using jUCMNav, create a GRL model (with more than one diagram) that minimally covers the following concerns. You can decompose your description into more detailed intentional elements if you feel it necessary:

Two alternatives are considered for handling security concerns for all users: password only, and password combined with captchas (see http://en.wikipedia.org/wiki/Captcha). Two alternatives are also considered for allocating submitted papers to reviewers: automatic allocation (based on paper keywords and reviewers’ interests), and an interactive allocation where the system makes suggestions (also based on paper keywords and reviewers’ interests) that need to be approved or modified by the conference chair.

Ensure you have used suitable actors with their intentional elements. Specify contribution levels that make sense, and possibly specify the importance of some of the goals.

Stratégies

Develop 4 strategies illustrating the impact of all combinations of alternatives. Which of your combinations will maximize the satisfaction of the largest category of users? Who will dislike this solution? Do you have a strategy where all three types of stakeholders have a satisfaction level above 0? (Answers obviously depend on your model…).

You can also export the results of your strategy evaluations as a comma-separated values file and format it in a table, or export a PDF report.

Note: there might be a bug in the tool's export functionality, which might result in an Invalid thread access error. If this happens, select a strategy, run it in execution mode, and then export to CSV (or generate your PDF report).

Autres tutoriels

Pour un tutoriel jUCMNav plus complet (incluant UCM), voir: http://jucmnav.softwareengineering.ca/twiki/bin/view/ProjetSEG/JUCMNavTutorials

 Labo 7: Modélisation Use Case Maps, jUCMNav, et interactions de services

Partie I: UCM et jUCMNav

Partie II: Interactions de services/caractéristiques

 Labo 8: Modélisation précise de domaines, d'états, et de familles de produits


Les objectifs de ce tutoriel/lab sont de se familiariser avec la modélisation de:
Veuillez suivre ces instructions (fournies en français et en anglais, en PDF et en Word). La partie 1 sera vue au tutoriel et les parties 2-3 au laboratoire.

 Labo 9: Tutoriel DOORS

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à créer et à manipuler des documents d'exigences (formal modules) DOORS et à créer et exploiter des liens simples entre exigences.

Préalables

Vous devriez avoir reçu un message spécifiant votre numéro de compte et votre mot de passe temporaire pour notre serveur DOORS central. Apportez-les au lab. L'outil vous demandera de changer votre mot de passe.

Pour connecter le client DOORS au serveur DOORS central, il faut editer les propriétés de l'item du menu:

      Start Menu \ Design \ IBM Rational \ IBM Rational DOORS 9.5

en ajoutant au Target l'argument qui suit:

      -d 36677@137.122.91.105

tel que le tout termine alors par

      ...5492B\Root\DOORS\9.5\bin\doors.exe -d 36677@137.122.91.105

Nul besoin de démarrer un serveur local et de s'y connecter.

Fichiers du tutoriel / laboratoire

Ce fichier zip contient:

Accès à distance au client DOORS

DOORS 9.5 est aussi disponible comme application accessible à distance (même de la maison)!

  1. Allez à https://remoteapps.genie.uottawa.ca/ et connectez-vous en utilisant le préfixe de domaine UOTTAWA\ (par exemple, UOTTAWA\damyot)
  2. Sélectionnez IBM Rational DOORS 9.5
  3. Cela va télécharger un fichier .rdp que vous devez exécuter (remote desktop configuration)
  4. Connectez-vous à nouveau en utilisant les informations d'identification de l'étape 1
  5. Connectez-vous à DOORS en utilisant les informations d'identification que vous avez reçues par courriel (DOORS vous demandera de changer votre mot de passe la première fois que vous vous connecterez).
  6. Lorsque vous fermez la dernière fenêtre, l'application renvoie actuellement un message d'erreur, mais ce n'est pas un problème.

Vous pouvez déplacer le fichier .rdp sur votre bureau comme raccourci.

 Lab 10: Rencontre de validation du projet

La rencontre de validation du 27 novembre 2017 aura lieu pendant la période de tutoriel au STE 4-004. Daniel Amyot (chercheur et organisateur de conférence/ateliers) sera votre client. Veuillez vous assurer que tous les membres de l'équipe puissent être présents et, encore une fois, soyez préparés et ponctuels.

Les buts de cette rencontre d'environ 25 minutes sont de:

Chaque rencontre durera 30 minutes maximum (entrée/sortie, mise en place, et bonjour/au revoir inclus!). Les prototypes sont les bienvenus! Tous les membres de l'équipe devront être présents. Soyez ponctuels!

 Lab 11: Outils de gestion d'exigences et projet

Trois séances de 75 minutes (27 novembre 17h30, 4 décembre 13h00, et 4 décembre 17h30) vous permettrons de continuer votre apprentissage de DOORS et de la gestion d'exigence, et de compléter votre projet et son rapport, sous la supervision de Lia. Utilisez bien son expertise pour poser des questions sur le projet et le 3e livrable!

 Lab 12: Révision et préparation à l'examen

Les séances du mercredi (horaire du lundi!), menées par Daniel, sont dédiées à la révision du cours et à la préparation à l'examen. Si tout est fait à la séance de 13h00, alors la séance de 17h30 n'aura pas lieu.