Devoir 4 - SEG-2506 - Hiver 2016

Dû: le 12 avril (donné: le 24 mars).  Vous pouvez travailler en groupes de deux - description revissée le 1er avril

La concurrence : Une simulation en Java

Énoncé du problème : Un modèle de l'urgence d'un hôpital

Note: Ce problème est adaptéd'une étude de cas dans le livre de Thomas J. Schriber et al., Introduction to Simulation using GPSS/H, John Wiley & Sons, 1991, pp. 258.

Des patients arrivent à l'urgence de l'hôpital. An arrivant, ils sont triés par une infirmière dans les catégories suivantes: (1) PA (peut attendre) et (2) BAI (besoin d'attention immédiate). En moyenne, 15% des patients sont dans la catégorie BAI, les autres 85% sont PA. Il y a trois (3) infirmières qui font le classement.

Les patients PA voient un médecin et peuvent ensuite retourner à la maison.

Les patients BAI voient aussi un médecin et 20% peuvent ensuite retourner à la maison. Les autres 80% doivent faire un test dans le laboratoire et ensuite revoir le même médecin avant de retourner à la maison.

Il y a six (6) médecins dans l'urgence. Ils sont classés en deux groups de trois docteurs chaque: Les médecins du Group A voient les patients BAI, et le groupe B voient les patients PA. Le laboratoire fait un test après l'autre (en ordre FIFO).

Voici des informations sur les durées des différentes interventions. Les durées ont des distributions uniformes; on indique pour chaque intervention le temps moyenne et les déviations maximales, par exemple "10 +- 4" veut dire que la durée a une distribution uniforme entre 6 et 14 minutes.

Votre simulation

Le but de la simulation est de déterminer quel est en moyenne le temps que les patients PA et BAI passent dans l'urgence de l'hôpital. Et aussi de déterminer le taux d'occupation des infirmières, des médecins et du laboratoire.

Pour la plupart des ressouces partagées utilisées par le patientsk on peut prévoir une seule file d'attente. Par contre, pour les médecins qui s'occupent des patients BAI, le cédule n'est pas clairement énoncé ci-haut: Est-ce que les patients qui reviennent voir le même médecin ont la priorité sur des nouveaux patients BAI ? - Aussi, il n'est pas évident comment vous pouvez assurer que les patients BAI reviennent au même médecin qu'ils ont vu auparavent. Vous devriez explique tout cela dans votre rapport.

Note: Pour votre programme de simulation, vous devriez utiliser une des approches de simulation discutées dans les notes de cours.

Vos tâches

  1. Ecrire un programme Java qui simule l'urgence décrite ci-dessus. Expliquer l'organisation de votre programme.
  2. Déterminer le temps que les patients PA et BAI passent en moyenne dans l'urgence.
  3. Déterminer le taux d'occupation des infirmières, des médecins et du laboratoire.
  4. Déterminer l'erreur attendu de vos résultats. Expliquer comment vous avez déterminé l'erreur attendu de vos résultat. (Suggestion: Faire plusieurs simulations et comparer les résultats différents - comme discuté dans le cours)
  5. Répondre aux questions suivantes:
    1. Est-ce que le temps d'attente dans l'hôpital (temps danns l'hôpital moins le temps de traitement) est acceptable ? Comparez le temps moyens dans l'hôpital (comme déterminé ci-haut) avec la moyenne du temps de traitement (temps pour la classification des patients, temps des rendezvous avec le docteur et éventuellement temps du test dans le laboratoire) - pour patients PA et BAI.
    2. Est-ce qu'il y a un "bottleneck" dans l'organisation de l'urgence ? - Un "bottleneck" est une ressource partagée pour laquelle le temps d'attente est exceptionnellement long (comparé avec son temps de traitement, ou assez long pour détériorer beaucoup la moyenne du temps de réponse global du système.
    3. Est-ce que le temps d'attente dans l'hôpital pourrait être amélioré en échageant le nombre de médecins entre les groupes A et B, en gardant leur nombre total le même ?
    4. Supposant que le deuxième hôpital de la ville est prévu de fermer. Alors on s'attend que le nombre de patients qui viennent à cet hôpital va doubler. Est-ce qu'il sera nécessaire d'ajouter du personel supplémentaire (médecins et/ou infirmières) à l'urgence de l'hôpital ?- Est-ce que le laboratoire deviendrait un "bottleneck" ? - Donnez une discussion raisonnée des exigences basée sur des simulations que vous avez faites de cette situation hypothétique.

À soumettre

  1. Sur papier: Rapport sur votre travail sur le points (1) à (4), et vos réponses aux questions du point (5).
  2. Par courriel au TA : votre programme de simulation.

Dernière mise à jour: 24 mars, 2016