Un exemple d'analyse d'accessibilité (pris de [Braek])

Note: Ceci était inclus dans les notes de cours de 2010. La notation pour les états globaux est un peu différente que dans les notes de cours de 2011. - page avec les diagrammes seulement

On peut essayer à explorer toutes les pas d'exécution qui peuvent arriver avec des séquences entrées différentes et toutes les interlacements possibles de la concurrence interne. Cela est appelé une analyse d'accessibilité (on analyse quels états du systèmes global sont accessible à partir de l'état initial). Un état du système global est constitué des états de tous les processus concurrents et tous les message en transit (ou dans le cas d'SDL, du contenu - en terme de messages en attente - de toutes les files d'entrées des processus). 

Un exemple d'une tel analyse est montré dans le livre de Braek: Figure 12.1 montre deux processus SDL. La figure 12.2 montre des diagrammes de transitions avec des états intermédiaires (entre la lecture d'une entrée et la production d'une sortie dans la même transition SDL).

sdfsdf

Figure 12.3 (ci-dessous) montre le résultat d'une analyse d'accessibilité (incomplète, certaines branches ne sont pas explorées). Chaque transition dans ce graphe correspond à une entrée lue par un processusou à une sortie produit par un processus. L'état en bas représente un blocage : aucune autre transition est possible à partir de cet état. Notation: Un état global, représenté par un oval, est identifié par "x1, s1 / x2, s2z" où si (i = 1 ou 2) est l'état de la machine d'état à gauche ou à droite, respectivement, et xi est le contenu de sa file d'entrée. Notes:

sdf