Exemple: le langage VSPL

Ce langage est basé sur l'exemple de Sebesta. Il peut être défini de la façon suivante.

Syntaxe de VSPL:

Le symbole <id> est une unité lexicale (token) que l'analyseur lexical doit reconnaître.

Sémantique de VSPL:

Comme défini par les règles syntaxiques, un programme de ce langage est une liste d'affectations débutant par un "BEGIN" et terminant par un "END". Pour simplifier, nous n'allons pas nous intéresser à la génération du code machine. Par contre, on laisse le compilateur exécuter les énoncés d'affectation dans l'ordre qu'ils apparessent dans le programme. Les identificateurs représentent des variables.

Pour pouvoir exécuter les premières affectations, le langage prévoit trois identificateur prédéfinis, nommés zero, one et ten avec des valeurs initiales de 0, 1 et 10, respectivement.

Note: Laisser le compilateur exécuter les énoncés en lisant le programme de gauche à droite fait du sens seulement si le programme ne contient pas de boucles. Puisque normalement des programmes contiennent des boucles, on a l'habitude de laisser le compilateur générer du code exécutable que sera exécuté dans une phase subséquente.